Expression orale efficace

accueil > catalogue > expression orale efficace

Formations animées

- Savoir aller à l’essentiel, être concis et synthétique dans ses prises de parole - EXPFRA01
- Mieux s'exprimer en réunion pour mieux participer au travail d'équipe (juniors) - EXPFRA02
- Savoir conduire et animer ses réunions : être impactant à l'oral en animation de réunion (managers) - EXPFRA03

Apports des formations

Les techniques d'expression orale étudiées élargissent l'éventail des possibilités de communication des collaborateurs. A travers ces formations, ils accèdent à un ensemble insoupçonné d'outils, de champs de possibles, de moyens et de potentiels d'expression professionnels et personnels par la parole. Au delà des techniques d'expression orale, ce sont leurs raisonnements, leurs perceptions de l'environnement, leurs rapports à leurs interlocuteurs qui évoluent en se développant positivement; et, partant, la qualité de leurs échanges de messages et d'informations.

Contexte

Si l'écrit digital semble avoir acquis une prééminence sur l'oral (emails, PowerPoints, sms, chat, etc.), elle n'est en fait qu'un trompe-l'oeil. Car la froideur de l'écrit redonne à l'oral toute sa force et sa richesse en communication interpersonnelle. L'expression orale retrouve ainsi sa vraie place dans la pallette de communication.

Besoins

De nombreux collaborateurs, qu'ils soient managers ou membres de l'équipe, ont un parcours qui n'a pas encouragé le développement de leurs capacités à s'exprimer efficacement à l'oral. Les manques peuvent être variés et nombreux: structure des phrases, objectifs de l'expression, perception de l'écoute de l'interlocuteur, manque ou imprécision du vocabulaire, accents très présents, etc. Autant de faiblesses qui restreignent les capacités de ces professionnels à parler, expliquer, démontrer, motiver, convaincre, persuader à l'oral.